ICG

L’angiographie rétinienne est un examen permettant la visualisation des structures du fond de l’œil, après injection d’un colorant par voie intra veineuse. Le colorant utilisé dans l’ICG est le vert d’indocyanine.

Les examens sont effectués en position assise, après dilatation des pupilles. Le colorant est injecté par le médecin dans une veine du pli du coude, de l’avant bras ou de la main. L’injection est rapide, effectuée en quelques secondes. Des photographies du fond d’œil sont effectuées à l’aide de filtres spéciaux permettant de révéler les différentes structures du fond d’œil. Un compte rendu est effectué par le médecin. Les documents sont, sauf mention contraire de votre part, adressés par courrier à l’ophtalmologiste traitant qui a demandé l’examen. Un double du compte rendu peut vous être adressé, si vous le souhaitez.

L’angiographie rétinienne est un examen de routine en ophtalmologie. Plus de 300 000 actes sont réalisés en France chaque année. Comme pour tous les actes médicaux nécessitant l’injection d’une substance, des incidents ou accidents ont été rapportés. Vous trouverez sur ce lien la fiche d’information éditée par la Société Française d’Ophtalmologie. Nous vous encourageons à en prendre connaissance et à en discuter avec le médecin qui vous recevra.